Les puits à balancier
Kutzenhausen n’a eu son réseau d’adduction d’eau potable que vers 1970. Jusqu’à cette époque, les habitants cherchaient leur eau aux puits communaux munis de pompes à balanciers, appelés « Schwenkelbrunne » en alsacien. Un arrêté préfectoral daté du 14 novembre 2008 interdit l’utilisation de cette eau, car des analyses y ont décelé des traces de benzène dues au gisement pétrolier.
L’église protestante
L’église protestante : construite de 1763 à 1765, elle était église simultanée (catholique et protestante) jusqu’en 1905, année de la consécration de l’église catholique. On y trouve une chaire remarquable en bois de chêne réalisée peu après 1765 par le menuisier Sollinger de Haguenau. L’assemblage est entièrement chevillé. Contact : Mme Viebach Mall Présidente du conseil presbytéral
Les maisons alsaciennes
Ces maisons alsaciennes situées route de Soultz sont des chefs d’œuvre de sobriété, d’équilibre et d’harmonie. Outre leur charme, elles portent des ornements divers qui ont une symbolique dans les croyances populaires.
Le presbytère de Kutzenhausen
Construite en 1723, cette bâtisse colossale a abrité sous un même toit l’ancien tribunal du baillage et le presbytère protestant. A la révolution, le logement de l’administrateur seigneurial est devenu celui du curé. Ainsi, le presbytère a logé sous un même toit les ministres des deux cultes.
L’église catholique
L’église catholique : la construction de cette église (1903 à 1905) a mis fin à plus d’un siècle de difficultés relationnelles entre les deux confessions. Consacrée en 1905 par l’évêque-coadjuteur Zorn von Bulach, l’église a comme patron Saint Georges. Contact : M. Heim Charles, président du conseil de fabrique
Le banc napoléonien
A la sortie du village d’Oberkutzenhausen se trouve un banc dit “du roi de Rome” daté de 1811 et inscrit aux monuments historiques en 1982. Ce banc faisant partie du paysage communal et alsacien comme beaucoup d’autres a traversé le temps honorablement mais a été victime de dégradations importantes en 2012. Grâce à la mobilisation et l’implication de personnes sensibilisées à ce patrimoine, il a bénéficié d’une restauration complète par les services du département. Il a été remis à son emplacement d’origine en juillet 2019.
La maison rurale de l’Outre-Forêt
En 1988, un ancien corps de ferme du 18ème a été acquis par le SIVOM de Pechelbronn pour être aménagé en musée des traditions rurales de l’Outre-Forêt. Inaugurée en 1998, la Maison rurale de l’Outre-Forêt est devenue un centre d’interprétation du patrimoine (CIP) où se déroulent de nombreuses animations tout au long de l’année: expositions, démonstrations de métiers anciens, concerts, conférences, projections de films, broderie, etc… La Maison rurale a été rénovée en 2014.
La forêt
Elle est indivise avec Merkwiller-Pechelbronn. Elle comprend le Grosswald (176 ha – parcelles de 1 à 13) et la forêt de Hoelschloch (93 ha)-parcelles de 14 à 22). Les essences principales sont le chêne sessile (61%) et le hêtre (20%).